LE CLOS millésime 2018

Description

Cette cuvée est issue du clos argilo calcaire, attenant au domaine avec une parfaite exposition sud, sud-est. L’appellation ‘clos’ désigne obligatoirement une cuvée issue d’une parcelle entourée de haies ou de murs, une pratique qui permettait souvent de rattacher une parcelle de vigne au domaine.
Ces clos ont aujourd’hui un autre intérêt, du fait de leurs murs ils sont un véritable nid de biodiversité ! Une biodiversité fonctionnelle, car un équilibre entre les espèces présentes se crée, par exemple les oiseaux nichant dans les murs iront manger nos chenilles, fléau pour les vignes.

Ce vin se garde entre 5 et 10 ans.

Reconnaissances

Remarqué par la revue « LE POINT »

Médaille Ligers D’argent

Dégustation

Service : 15°

Couleur grenat fraiche aux jolies notes bleutées.
Nez de fruits rouges et noirs murs mais frais et épicé : poivre et rose.
La bouche est fraiche et sucrée tonique, croquante et ample.

A servir sur des viandes blanches et rouges, poisson en sauce.

Caractéristiques

Degrés : 14.5°

Vinification

Après une vendange mécanique, celle-ci est triée sur tapis roulant puis la vendange est triée dans une machine appelée Winery. Celle-ci permet d’éliminer toutes les pétioles et les rafles.
La fermentation se fait en cuves inox. La température est régulée a 20°C pour une bonne maitrise de la fermentation. La macération dure de 24 à 30 jours. Les décuvages sont décidés sur dégustation.

L’élevage se fait essentiellement dans les œufs. Ces derniers permettent une homogénéisation du vin grâce à leur forme et les lies restent donc en suspension, apportant rondeur et gras. De plus le contact entre l’air et le vin est optimal, car le matériau composant l’œuf est légèrement poreux, ce qui permet une micro oxygénation, qui va assouplir les tanins.

Ce vin a été mis en bouteille en septembre 2019.