AUTHENTIQUE millésime 2018

Description

Cette cuvée est issus d’un cépage Cabernet Franc. Les vignes sont plantées sur de très bons terroirs, argilo-calcaires, donnant une matière première d’exception pour une cuvée élégante et subtile. Ce vin possède une structure dense dominée par le fruit. Une légère note boisée lui donne de la longueur en bouche.
Il a été fait le choix d’un élevage plus long, en barrique pour assouplir les tanins. Elle aura besoin de temps pour exprimer tout son potentiel mais saura récompenser cette attente.

Ce vin se conserve entre 5 et 15 ans.

Reconnaissances

Médaille d’argent au concours des Vignerons Indépendants

Médaille d’argent au concours de Saumur

Dégustation

Service : entre 14 et 15°C

Robe grenat à reflet cuivrés.
Au nez : des notes de fruits sucrés a confit: griotte, des notes fumées et grillées.
La bouche propose un boisé contenu donnant de la fraicheur aromatique.

A servir avec des viandes rouges et fromages crémeux.

Caractéristiques

Degrés alcoolique : 14.5°

Vinification

Après une vendange mécanique, celle-ci est triée sur tapis roulant puis la vendange est triée dans une machine appelée Winery. Celle-ci permet d’éliminer toutes les pétioles et les rafles.
La fermentation se fait en cuves inox. La température est régulée a 20°C pour une bonne maitrise de la fermentation. La macération dure de 24 à 30 jours. Les décuvages sont décidés sur dégustation.
L’élevage spécifique à cette cuvée se fait pour une partie du vin en futs de Chêne et pour l’autre en « œuf ». Les œufs sont des récipients ovoïdes qui permettent que les lies restent en suspension dans le vin, ce qui apporte du gras, de la rondeur et de la profondeur au vin. L’assemblage des deux types d’élevage permet d’obtenir un léger boisé et de la rondeur.

Ce vin a été mis en bouteille en juin 2019.